Les Actualités de Velet

Les élèves à L.A.R.C. du Creusot.

Ce jeudi 8 novembre, dans le cadre d'un parcours culturel, les élèves de seconde du lycée de la nature et de la forêt de Velet se sont rendus à L.A.R.C. du Creusot.

Arrivés à la cité du pilon, les lycéens ont été encadrés par Monsieur MAZUREK , Monsieur N' GUESSAN  et de Madame DEROUET, respectivement professeurs et CPE dans l'établissement.

On retiendra que l'ensemble des protagonistes a été accueilli par Madame ACHOU et Madame DESCOMBES.
D'emblée, la classe a été guidée par Madame ACHOU pour visiter la structure de L.A.R.C.

Les élèves et les professeurs, ont pu, pendant plus d'une heure passer du petit théâtre, aux loges des acteurs sans oublier l'arrêt dans le proscénium. La guide en profitait aussi pour passer en revue les métiers liés au travail sur le plateau comme: la costumière, le régisseur ou encore le cintrier.
Dans un second temps, l'ensemble des protagonistes bénéficiait des commentaires éclairés de Mélanie à qui incombait la tâche de présenter l'exposition de Pierre SOULAGES .
Monsieur MAZUREK louait d'ailleurs la qualité d'intervention de celle-ci en assurant que : «  Grâce à elle, on comprend beaucoup mieux ce que Pierre SOULAGES a voulu montrer ! »
Après une pause bien méritée, les lycéens et leurs encadrants en profitaient pour se restaurer dans le petit théâtre grâcieusement prêté par les cadres de L.A.R.C.
Il ne restait plus alors qu'à assister au spectacle de la soirée : LE MALADE IMAGINAIRE mis scène par Michel DIDYM .
Sur le chemin du retour, on pouvait entendre Nolan crier : «  J'ai passé une super journée ! » ou encore Loris, dire : « D'habitude, je n'aime pas le théâtre mais là, j'ai adoré ! »

Pour finir, cette sortie, préparée de longue date et rendue possible par un financement de la DRAAF ( Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt ) et de la DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ) aura permis de donner une dimension culturelle au parcours de formation dispensé au sein de l'établissement.

Certains des lycéens ont d'ailleurs prévu de revenir à L.A.R.C. avec leurs parents pour apprécier d'autres spectacles.

La sécurité n'est pas un vain mot à Velet

Courant octobre, Monsieur THIVANT de la MSA ( Mutuelle Sociale Agricole ) de Mâcon, Monsieur GRANDJEAN de FORGET FORMATION sont intervenus plusieurs fois pour dispenser aux plus jeunes élèves du Lycée de la Nature et de la Forêt, une formation sur le Sauveteur Secouriste du Travail adapté au domaine professionnel. La distribution des Équipements de Protection Individuelle ( EPI ) finalisait cette thématique sur la sécurité.
En ce qui concerne la MSA, l'intervention s'est déroulée dans le cadre d'une convention passée entre la MSA et la DRAAF Bourgogne Franche Comté.

Dans un premier temps, l'animateur a présenté la structure de la M.S.A. en insistant sur le fait qu'elle était le deuxième régime de protection sociale en France avec «  pas moins de 5,4 millions de personnes concernées » .
En effet , elle assure le remboursement des soins, les prestations familiales, les retraites...des personnes liées au milieu agricole.

Dans un deuxième temps, Monsieur THIVANT insistait sur les gestes répétitifs au travail et les pathologies que ceux -ci pouvaient entraîner tels que les troubles musculo-squelettiques ou la surdité.
La fin de l'exposé permettait d'insister sur les bonnes postures à adopter pour limiter les accidents au travail notamment en soulevant des charges. Monsieur THIVANT réalisait d'ailleurs les démonstrations en insistant bien sur le fait qu'il fallait ; «  plier les genoux et rapprocher son centre de gravité le plus près possible de la charge » avant de soulever celle-ci. Les lycéens étaient eux aussi sollicités pour mieux comprendre « les bons gestes à accomplir ».

Pour la formation au S.S.T., M. GRANDJEAN de FORGET FORMATION proposait une formation adaptée au domaine professionnel de la Nature et de la Forêt..
Le formateur a dispensé pour chacun de ses groupes d'élèves des séances dynamiques.
En effet, à chaque fois, sur des situations professionnelles, un accident était « proposé » et les apprenants voyaient comment réagir avec une mise en application et en pratique pour chacun d'entre eux.
Monsieur GRANDJEAN louait le sérieux de chacun de ses « groupes de jeunes » et «  l'intérêt qu'ils portaient à la formation ».
On retiendra que ces interventions pertinentes auront permis aux élèves de mieux appréhender les risques liés au travail et l’intérêt pour eux de porter des Équipements de Protection Individuelle ( EPI ).
Là aussi, ces équipements ont été distribués en plusieur fois entre la première semaine d'octobre et cette veille de vacances scolaires.
​On précisera qu'Ils ont été en partie subventionnés par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

Ils se composent selon les sections de : Pantalon anti -coupure, de bottes, de chaussures de sécurité, d'un casque complet, de gants et de manchettes. C'est avec joie et bonne humeur que les jeunes apprenants recevaient ce «  paquetage ».
Au Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, la Sécurité n'est pas un vain mot !

Élections à Velet

Ce jeudi 11 octobre, au Lycée de la Nature et de la Forêt , les élèves ont pu procéder à l'élection de leurs représentants aux Conseils d'Administration et Intérieur.

Madame Leslie DEROUET, Conseillère Principale d’Éducation, aidée des Assistants d’Éducation , avait préparé sérieusement cette journée citoyenne en affichant au préalable la profession de foi de chacun des candidats.

Ainsi, les votants du jour purent comparer le programme des prétendants avant de se prononcer en glissant leur bulletin dans l'urne prévue à cet effet.

On précisera que, durant la semaine, un rappel avait été fait sur les modalités d 'élection des représentants des élèves aux différents conseils de l'établissement.

Ce jeudi, Madame DEROUET en profitait pour repréciser les démarches à suivre afin de procéder à l'élection des membres des assemblées.

A cet effet, dans le bureau de la Vie Scolaire, des urnes avaient été installées pour recevoir les bulletins de vote. Les enseignants ayant en charge la classe ou une partie de celle-ci, les ont accompagnés jusqu'au «  bureau de vote ».

On notera que les élèves ont réellement apprécié cette démarche pratique et novatrice où la notion de citoyenneté n'est pas restée à l'état d'un simple concept. Ils sont « passés aux urnes » pour élire l'un des leurs.

L'ARC présente sa saison culturelle à Velet

Ce vendredi 28 septembre, deux représentantes de l'ARC du Creusot se sont rendues au lycée de la Nature et de la Forêt de Velet afin de présenter aux lycéens la saison artistique de leur établissement.

Madame Charazed ACHOU et Madame Véronique GAUTHE responsables de l'accueil des publics à l'ARC ont été conviées et accueillies par Monsieur MAZUREK professeur au lycée de la Nature et de la Forêt de Velet.

Elles ont pu pendant trois séances d'une heure présenter à chacune des classes le programme de la saison artistique qui se tiendra à la scène nationale de l'ARC. Les deux animatrices ont su captiver leur auditoire en illustrant leur propos de vidéos, en diffusant le programme de « la saison 18-19 » tout en sollicitant les lycéens, souvent avides d'en savoir d'avantage. L'exposition de Pierre Soulages était évidemment abordée ainsi des spectacles à venir comme « Allegria » ou encore « KAYAK ».

Monsieur MAZUREK n'hésitait non plus à intervenir en demandant des précisions et en rappelant que le lycée accueillera dans ses murs la compagnie « Cipango » qui sera un lien supplémentaire entre les deux établissements. Rappelons que ce partenariat est rendu possible grâce aux financements de la D.R.A.C. ( Direction Régionale des Actions Culturelles ) et de la D.R.A.A.F.

( Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt ).

Madame ACHOU concluait son intervention en insistant sur le fait que les élèves avaient « beaucoup de chance » que leur directeur ( M. BERTRAND ) et leur enseignant leur permettent de bénéficier de cette ouverture culturelle.

Éducation à la Santé et au Développement Durable

Fin septembre, les terminales Forêt et Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont pu bénéficier d'une formation dans le cadre d'un stage sur l’Éducation à la Santé et au Développement Durable.

Sous la direction de leur professeurs, ils ont pu travailler sur les notions de développement durable et de la santé pendant une semaine.
L'équipe d'enseignants avait prévu de traiter cette problématique par le biais du thème des déchets.
Les lycéens ont pu bénéficier à la fois d'apports théoriques de spécialistes mais aussi de visites dans des structures spécialisées.

La semaine s'est d'ailleurs déroulée de la façon suivante :
  • Le jeudi de la semaine dernière, les élèves sont allés visiter une usine d'incinération ainsi qu'une station d'épuration localisées dans l'agglomération dijonnaise. Les apprenants ont ainsi pu mieux appréhender la problématique des déchets et de leur devenir dans chacune des deux structures.
  • Vendredi, les lycéens ont pu , par petits groupes recenser les types de déchets émanant de chacun des postes de travail de leur établissement scolaire. Un document synthétique était d'ailleurs produit à l'issue de la matinée.
  • Le lundi de cette semaine permit la visite de la ferme de Monsieur Germain à Painblanc ( 21 ).Les élèves ont ainsi pu se rendre compte durant la visite comment son exploitation agricole s'inscrivait dans une démarche de développement durable. L'après-midi permettait de mieux comprendre le rôle du canal de Bourgogne et de ses réservoirs tel le lac de Cercey dans son environnement local. Le tour du plan d'eau sensibilisait les lycéens à la richesse de la faune et de la flore de ce lieu remarquable.
  • Mardi, la visite de l'usine de tri de Digoin permettait aux lycéens de mieux comprendre comment le tri était organisé sur une partie du département. L'après-midi permettait de «souffler» un peu puisqu'une promenade était organisée à Uchon.
  • Mercredi, la semaine s'achevait par une réalisation en temps limitée d'une «oeuvre artistique» à partir des déchets «récoltés» durant les différents jours.
Aux dires des élèves, cet enseignement innovant a été apprécié, on peut faire état de certains témoignages : « Le bilan de la semaine est pour moi très positif » ou encore «  Ce que nous avons fait cette semaine est très instructif ».

Les professeurs qui avaient préparé cette semaine avec beaucoup de sérieux et d'application espèrent que cette multitude d'activités auront illustré favorablement cette thématique en permettant aux lycéens d'appréhender différemment ces notions complexes de Santé et de Développement Durable.

​Semaine immersion à Velet


Comme tous les ans, les élèves de la seconde N.J.P.F. ( Nature Jardin Paysage Forêt ) , après leur rentrée lundi, ont passé la semaine à découvrir l'établissement et leur environnement proche. Sous la responsabilité de leurs professeurs, ils ont participé à diverses visites visant à découvrir des activités professionnelles en lien avec leur formation.

Le premier jour a été consacré à la présentation des enseignements, à une initiation à la prise de notes ( indispensable pour la rédaction de comptes rendus) et à l'organisation des classeurs.

La découverte du CDI a été l'occasion d'un premier contact avec des ouvrages de référence dédiés notamment à la faune et la flore.

Mercredi, à Montceau-les-mines, les futurs « Forestiers » ont visité la scierie SIROP pendant que leurs camarades de la filière « Nature » visitaient le «  parc minier » de Montceau-les-mines. Ils en découvraient les opérations d'aménagements indispensables.

Le lendemain, toute la classe s'est rendue à Uchon. Les élèves de «  Travaux Forestiers » ont fait une première approche sylvicole des divers aspects de la forêt. Pendant ce temps, leurs camarades de la section « Nature » découvraient les paysages et leurs composantes sur le site des «  Rochers du Carnaval ».

Pour chacune de ces activités, les lycéens s'exerçaient à la prise de notes afin de pouvoir les restituer sous la forme de comptes rendus.

La dernière matinée a été consacrée à l'achèvement des comptes rendus et à un bilan durant lequel chacun des participants a pu s'exprimer. Une très grande majorité a trouvé cela « très positif » et 
« a appris beaucoup de choses »  même si « ce n'était pas toujours facile de prendre des notes ».

Tous auront compris qu'il faudra faire preuve de beaucoup de rigueur durant cette année de seconde pour débuter la formation sur de bonnes bases.

Rentrée 2018


Ce lundi 3 et mardi 4 septembre, après les enseignants et les personnels, ce sont les élèves accompagnés de leurs parents qui ont réalisé leur rentrée au sein du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet.

Pour les élèves de seconde, la rentrée s'est déroulée le lundi 3septembre et a été organisée de la façon suivante :

  • Gestion des dossiers administratifs par le personnel de l'administration.
  • Accueil des élèves et de leur famille par le directeur, le personnel de la vie scolaire et les enseignants
  • L'après midi étant utilisé pour facilter l'intégration des nouveaux arrivants en proposant des activités plutôt ludiques.

Pour les lycéens de première et de terminale, leur intégration s'est réalisée le mardi matin 4 septembre et a été organisée de la façon suivante :

  • Gestion des dossiers administratifs par le personnel de l'administration.
  • Accueil des élèves et de leur famille par le directeur, le personnel de la vie scolaire et les enseignants
  • Reprise des cours dès le début d'après-midi.


Pour finir, on précisera que les élèves qui ont été accueillis ce début de semaine sont venus « alimenter » les secondes « Travaux Forestiers » et « Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux » qui permettent d'intégrer respectivement un Bac Pro « Forêt » et un Bac Pro « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ».

Adressons à tous, nos meilleurs vœux de réussite pour cette nouvelle année scolaire.

Pré-rentrée 2018


​Ce vendredi 31 août, les enseignants, les formateurs et l'ensemble des personnels du lycée et du CFPPA de la Nature et de la Forêt de Velet ont réalisé leur rentrée.

On précisera que cette année encore, l'établissement sera dirigé par Monsieur Romain BERTRAND qui, selon ses dires : «  travaillera avec la même confiance » accordée aux membres de son personnel. Il sait d'ailleurs qu'il pourra s'appuyer sur « une équipe motivée et enthousiaste ».

Cette rentrée a permis de faire le point sur les effectifs, les projets et les bons résultats aux examens.

L'équipe éducative sera au complet pour l'arrivée des élèves. On en attend d'ailleurs 95 pour ce lundi ; ce qui représente les effectifs les plus élevés depuis plus de vingt ans !

On notera pour cette nouvelle année scolaire l'arrivée de nouveaux visages à savoir : Madame DEROUET en tant que Conseillère Principale d'Education, de Madame BEN NEJMA ainsi que de Madame GENTILHOMME et de Monsieur MICHEA qui compléteront l'équipe d'Assistants d'Education.

Monsieur BERTRAND en profitait aussi pour faire le point sur des modalités administratives et pédagogiques et présentait rapidement les événements de l'année à venir.

D'autres points étaient aussi abordés par la secrétaire générale à savoir : Le «  Plan Vigipirate » ou encore «  la prévention incendie ».

Après un moment de convivialité en salle de restauration, les différentes équipes en profitaient pour faire le point sur des projets à mener durant des réunions thématiques.

On notera aussi que les personnels ont bénéficié d'une formation pour mieux appréhender le logiciel « Liberscol » permettant de gérer les élèves, leurs notes et surtout de mieux travailler en équipe.

Formulons à l'ensemble des personnels de cet établissement dynamique tous nos vœux de réussite pour cette nouvelle année scolaire.


Animation nature
à etang sur arroux



Dans le cadre d'un Enseignement à l'Initiative à l'Etablissement, les élèves de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont dispensé une animation nature auprès des jeunes élèves de la moyenne section d'Etang sur Arroux.


​Ce jeudi 17 mai, les élèves de seconde Nature Jardin Paysage et Forêt du lycée de Velet, sous la responsabilité de Madame CAVET-DUPAS leur enseignante, ont proposé une animation nature aux jeunes élèves de Madame ROUCHY.
On précisera que cette animation s'est déroulée en deux temps :

Le matin, c'est la section Nature qui s'est rendue à l'école d'Etang pour parler de l'arbre où quatre ateliers étaient proposés aux enfants :

  • La vie de l'arbre pour mieux appréhender comment il se nourrit ;
  • Les saisons pour montrer comment l'arbre évolue ;
  • Des essences de différentes espèces ( chêne, charme, châtaignier et hêtre ) ;
  • Les habitants tels les écureuils.

L'après-midi se passait quant à lui au lycée de Velet où la section Forêt accueillait à son tour les élèves d'Etang sur Arroux où là aussi, quatre nouveaux ateliers attendaient les jeunes enfants :

  • Les différentes parties de l'arbre ainsi que sa culture ;
  • Comment on coupe les arbres et comment on les transporte ;
  • Ce que l'on fait du bois ;
  • Les services rendus par l'arbre ( fruit, abri...).

On retiendra que chacun des acteurs de cette journée a trouvé cela très intéressant et Matthias, un élève de seconde de dire : «  Avec les petits, il fallait faire simple et trouver le vocabulaire adapté ».

Cette opération aura permis à l'établissement de remplir encore une fois sa mission d'animation du territoire en faisant de Velet un lieu ressource.

Animation nature à Montcenis

Ce mardi 24 avril, les élèves du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont proposé une « Animation Nature » à une classe de l’école élémentaire publique de Montcenis.

Les lycéens de terminale GMNF ( Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ) de l'établissement de la Nature et de la Forêt de Velet ont initié 25 enfants de CM1 / CM2 à la découverte de la biodiversité en milieu humide à proximité de l'étang de Montcenis.
On précisera que les élèves de primaire étaient accompagnés par leur enseignante Madame REPY ; les lycéens quant à eux, étaient encadrés par leurs professeurs : Madame CAVET–DUPAS , Monsieur MAZUREK et Monsieur HUBLART.
Cette animation s’est déroulée durant toute la journée avec des séances de 20 minutes le matin et de 15 l'après-midi. Les jeunes élèves, par groupes de 4 ou 5 ont circulé entre 6 ateliers où, à chaque fois, deux animateurs proposaient de les initier à une thématique précise.
Pour mémoire, les « primaires » ont pu comprendre comment une plante pouvait pousser, ou apprendre une multitude de choses sur les poissons et les oiseaux.Les élèves ont aussi été sensibiliser à la pollution avec notamment une échelle de dégradation de ceux-ci.
On retiendra aussi que les jeunes enfants ont été initiés au « land-art », qui est une forme d’art éphémère qui utilise des éléments de la nature pour créer des tableaux à même le sol.
Chacun des animateurs de la journée a donné le meilleur de lui-même en essayant de faire preuve de pédagogie pour intéresser ce jeune public. On pourra citer Medhi qui interrogeait les enfants en demandant : « Savez-vous quels poissons peut manger le brochet ? » ou encore Tristan de préciser que « les insectes possèdent trois paires de pattes ».
La journée s’achevait par un bilan propice aux discussions et aux ressentis de chacun. Les animateurs tels Benjamin sollicitaient une dernière fois les jeunes élèves pour voir ce qu’ils avaient aimé et Aymeric de répondre : «  Moi, j'ai tout aimé mais, c'est la Pêche que j'ai préférée ! ». 
Cette opération a permis à l'établissement de remplir encore une fois sa mission d'animation du territoire en faisant de Velet un lieu ressource.

Vers 16 h , les lycéens disaient au revoir aux enfants qui les remerciaient chaleureusement en leur interprétant une de leurs chansons : «  Mon bateau de papier »

Initiation au théâtre à Velet

Dans le cadre du programme «  Lycéens et apprentis au spectacle vivant », la Scène conventionnée «  Côté cour » a proposé la venue de deux comédiens de la compagnie Cassandre qui ont proposé aux élèves de seconde une initiation au théâtre ce jeudi 5 avril.

Les comédiens Alice et Matthieu, ont été accueillis par Monsieur MAZUREK et Monsieur N' GUESSAN  respectivement professeur d'Education Socioculturelle et de Français.

Dans un premier temps, les deux animateurs proposaient à chacun de se présenter, en étant en cercle et en se lançant une balle. Cet objet allait d'ailleurs être utilisé à d'autres fins mais toujours en parlant et se déplaçant.
Dans un deuxième temps, les comédiens proposaient d'autres jeux et notamment monter sur une chaise en faisant mine d'ouvrir une fenêtre en criant des mots à quelqu'un.
L'ensemble des protagonistes faisait preuve d'imagination provoquant par la même l'hilarité générale.On précisera que les deux enseignants présents n'ont pas hésité à participer activement à chacun des ateliers proposés suscitant même l'admiration de leurs élèves.

Cette première phase achevée, les animateurs divisèrent la classe en deux en proposant aux élèves d'interpréter des scènes retirées du spectacle «  quatorze » qui sera joué le 3 mai à LARC du Creusot
Pendant près de deux heures, les comédiens ont fait répéter les lycéens en leur montrant les postures à adopter, les intonations à avoir … Mathias et Alexandre étaient d'ailleurs tout fiers de se glisser dans la peau de Raymond Poincaré et de René Viviani.
Même si les élèves tels Guillaume , n'ont pas vu le temps passer, tous se sont rendu compte qu'il fallait beaucoup de travail pour rendre crédible un personnage.
La séance s'achevait avec une satisfaction générale et Matthieu de dire : «  Je suis vraiment content de cet après-midi car tous les élèves ont joué le jeu en participant activement »

Les enseignants, eux aussi très satisfaits de la prestation en profitaient pour délivrer leurs remerciements à Alice et Matthieu en louant leur professionnalisme.

Concert rock à Velet

Mardi 3 avril, le groupe de rock «  Blanker Republic » s'est produit au lycée de la Nature et de la Forêt de Velet. Ces cinq jeunes passionnés ont réussi à « mettre le feu » dans la salle polyvalente de l'établissement.

La représentation s'est tenue après le dîner, à 20 h 30. Pendant plus d'une heure, Brice au chant, Antoine à la basse, Valentin et Marc aux guitares accompagnées par Jules à la batterie ont enthousiasmé les soixante-dix spectateurs présents dans la salle.

Ce sont une quinzaine de titres qui ont été interprétés dont « Fire » ou encore «  Should i be blamed ». Le groupe, qui a vu le jour en 2013 a interprété des morceaux rock très puissants dans une explosion de sons même si la structure de la salle polyvalente ne s'y prêtait pas forcément.

Durant tout le concert, les jeunes rockeurs âgés de 20 à 26 ans ont vraiment donné de leur personne en faisant participer le public de la salle en se livrant même à des improvisations de haut vol.

C'est un public enthousiaste qui applaudissait à cette prestation époustoufflante et de l'avis de Fabrice : «  C'était un concert fabuleux ! » ou de David «  J' irai les voir en concert sur d'autres dates ! »

Pour finir, on précisera que l'établissement de Velet a pu bénéficier de ce spectacle vivant grâce à une action mise en place par le réseau régional ESC «  La Belle FabriC ».

L'idée est avant tout de permettre aux élèves d'enrichir leur culture théâtrale en appréciant un spectacle de qualité : ce qui fut le cas pour cette soirée.

Coup de théâtre à Velet

Dans le cadre d'une convention signée entre la scène nationale de L.A.R.C. du Creusot et le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, la compagnie Cassandre a livré une prestation de qualité en jouant son spectacle T.I.N.A. dans la salle polyvalente de l'établissement.

Ce vendredi 30 mars, les élèves du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet auxquels s'étaient joints des membres du personnel ainsi que des étudiants du C.F.A. d'Autun ont pu bénéficier d'une interprétation de qualité de la compagnie Cassandre. Celle-ci a interprété «  T.I.N.A.» ( There Is No Alternative ).
Les comédiens Sébastien, Julien et Guillaume, accompagnés par des représentantes de L.A.R.C., ont été accueillis par Monsieur MAZUREK et Monsieur N' GUESSAN  respectivement professeur d'Education Socioculturelle et de Français.

Ceux-ci se livraient alors à un brillant décryptage de la crise des subprimes dans un enchaînement de dialogues décapants entre des personnages plus vrais que nature.
Pendant une heure et quart, les saynètes plus comiques les unes que les autres plongèrent les spectateurs hilares dans les rouages pourtant tragiques de cette crise de 2008.

Après le spectacle, les comédiens engageaient un dialogue avec le public.
Les échanges furent riches, avec parfois des questions déroutantes : «  Vous vous connaissez depuis longtemps ? Les comédiens en profitaient aussi pour préciser comment ils préparaient chacun de leur spectacle.
D'autres questions plus techniques étaient posées comme : «  Si l'un d'entre vous oublie son texte, comment font les autres pour l'aider? ». A chaque fois, ils prenaient le temps de répondre, avec le sourire, à chacune de ces interrogations.

Pour finir, on précisera que cette représentation a été rendue possible grâce à un financement de la DRAAF ( Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt ) dans le cadre du soutien aux projets culturels des lycées agricoles de Bourgogne Franche Comté.

Les terminales à L.A.R.C. du Creusot

Ce mercredi 21 mars, dans le cadre d'un parcours culturel, les élèves de terminale du lycée de la nature et de la forêt de Velet se sont rendus à L.A.R.C. du Creusot.

Arrivés à la cité du pilon, les lycéens ont été encadrés par Monsieur MAZUREK , Monsieur N' GUESSAN  et Madame OLLIRAUT, respectivement professeurs d'Education Socioculturelle, de Français et assistante d'éducation.
On retiendra que l'ensemble des protagonistes a été accueilli par Madame ACHOU .
D'emblée, la classe a été divisée en deux parties permettant d'une part de visiter la structure de L.A.R.C. et dans un second temps de bénéficier des commentaires avisés de Mélanie qui a présenté avec passion l'exposition sur le surréalisme : «  De la suie dans les idées »
Après cette entrée en matière, les lycéens et leurs encadrants en profitaient pour se restaurer dans une des salles prêtée gracieusement par les cadres de L.A.R.C.
Il ne restait plus alors qu'à assister au spectacle de la soirée : WONDERLAND où une Alice moderne est soudain projetée dans un nouveau monde où la contestation, l'exès et la cruauté se chantent sans retenue.
Sur le chemin du retour, même si les avis étaient partagés, tous s'accordaient à dire : «  qu'il y avait beaucoup de travail, et plein de choses à voir ! » ou encore Aymeric de préciser «  Moi, ce n'était pas mon truc mais, j'ai bien aimé quand même ! ».
On retiendra que cette sortie, préparée de longue date et rendue possible par un financement de la DRAAF, aura permis de donner une dimension culturelle au parcours de formation dispensé au sein de l'établissement.

Certains des lycéens ont d'ailleurs prévu de revenir à L.A.R.C. avec leurs parents pour apprécier d'autres spectacles.

Semaine Chantier des Premières

Du 5 au 8 mars 2018, les élèves de première "Forêt"  et de "Gestion des Milieux Naturels et de la Faune" ont réalisé des journées de travail  dans le cadre de la « semaine chantier ».

Les élèves de "Gestion des Milieux Naturels et de la Faune" ont travaillé sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Fabrice HUBLART.
L'équipe est intervenue à  Saint-Symphorien-de-Marmagne plus précisément sur les rives de la Brume au Sautot.
  • Piquetage des berges
  • Tressage de branches de saules pour végétaliser et retenir les berges de la rivière
  • Ajout de terre entre la paroi végétale et la berge pour permettre une bonne reprise des saules
On retiendra que la semaine à été positive  et Monsieur HUBLART de dire : «  La semaine s'est bien passée et les élèves ont vu en quoi consistait leur futur métier ».

Les élèves de la section "Forêt", sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Frédéric DUPAS sont intervenus sur trois types de travaux :
  • Préparation d'une plantation de résineux sur la commune d'Uchon avec une mise en andain de rémanents de coupe puis abattage sur la zone à planter en procédant au jalonnement de la plantation.
  • Eclaircie d'une jeune futaie régulière de douglas
  • Détourage de mélèzes hybrides
De l'avis de Monsieur DUPAS : « L 'engagement des élèves a été bon, ce qui a permis de bien avancer les travaux. La météorologie n'a pas été aussi clémente que ce qui était attendu ; c'est donc un bon bilan pour cette semaine chantier ! ».

Choisir son parcours Professionnel... 

Ce jeudi 1er février 2018, les élèves de terminale du lycée de la Nature et de la Forêt ont pu bénéficier d'une journée de présentation de formations à suivre après le bac, mise en place par M. FICHOT , professeur principal.
Déroulement des activités proposées :
  • présentation du parcours à suivre pour accéder à des études supérieures ; CIO d'Autun.
  • ateliers sur le CV et la lettre de motivation ; la Mission Locale et M. LEFEBRES (CPE de l'établissement).
  • démarches à effectuer pour rechercher un emploi.
  • un entretien individuel ; association EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise)
  • évolution des métiers de la forêt ; CIPREF (Centre d’Information et de Promotion des Entreprises Forestières)
  • les métiers de l'économie verte ; CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement)
  • échange sur des poursuites d'études dans le cadre de BTS ; Plusieurs représentants des établissements de Meymac, Noiretable, Montmorot.

​       FUTSAL UNSS 71   

Le lycée de Velet est engagé depuis le mois de Novembre 2017 à deux championnats de Futsal UNSS 71.

Le premier incorporant tous les lycées (généraux et Pro) et un second incorporant seulement les lycées professionnels.

Composée de Gaëtan, Loïc, Louis, Marius, Benjamin et Florestan, l'équipe a vaillamment remporté toutes leurs rencontres et s'est solidement installée en tête des deux tournois.


Le 24 Janvier et le 31 Janvier 2018, cette équipe de cracks tentera de se qualifier pour les finales académiques à NEVERS au mois de Février.

Allez Velet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Création de mobilier de jardin...

Dans le cadre d'une séance de Travaux Pratiques, les élèves de Première Gestion des Milieux Naturels et de la Faune de Velet, ont réalisé des mobiliers de jardin.

Ce mardi 23 janvier 2018, les élèves de M. HUBLART ont travaillé à l'élaboration de mobilier de jardin.
On notera que le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté a financé l'achat du matériel nécessaire à sa réalisation.


On précisera que l'opération s'est déroulée sur la journée selon plusieurs étapes qui auront permis à l'ensemble des élèves de s'investir dans le procédé de fabrication.

Tout d'abord, il a fallu trouver «  la matière première » à savoir , des rondins de bouleau ainsi que des branches de noisetier pour réaliser un mobilier qui restera à l'abri du mauvais temps.

Fort de tout cela, M. HUBLART montrait que : «  toutes les branches sont différentes et qu'il faut voir comment et où les placer pour construire un banc ».
Une fois que le choix de celles-ci a été fait, il a fallu mesurer et marquer les différents morceaux de bois.
Les élèves ont alors pu couper à la tronçonneuse ou à la scie égoïne les différents morceaux des bancs qu'il fallait encore assembler.
On précisera que le sécateur de force a lui aussi été utilisé pour couper les branches de noisetier.

Une fois l'opération de «  découpage » réalisée, il a encore fallu poncer , raboter et même forer pour procéder à l'assemblage des différentes pièces des bancs.

L'opération s'achevait par le tressage des branches de noisetier pour réaliser l'assise d'une chaise et d'un banc.
C'est d'ailleurs avec une fierté légitime que les jeunes lycéens posaient devant leur travail de la journée.

Les premières  à L.A.R.C.
​du Creusot

Ce mercredi 17 janvier, dans le cadre d'un parcours culturel, les élèves de première du lycée de la nature et de la forêt de Velet se sont rendus à L.A.R.C. du Creusot.

Arrivés à la cité du pilon, les lycéens ont été encadrés par M. MAZUREK , M. N' GUESSAN  et Mme Drai, respectivement professeurs d'Education Socioculturelle, de Français et de Biologie.
On retiendra que l'ensemble des protagonistes a été accueilli par Mme ACHOU et Mme GAUTHE .


D'emblée, la classe a été divisée en deux parties permettant d'une part de visiter la structure de L.A.R.C. et dans un second temps de bénéficier des commentaires avisés sur « les mots clés » du théâtre.

Après cette entrée en matière, les lycéens et leurs encadrants en profitaient pour se restaurer dans une de salle prêtée gracieusement par les cadres de L.A.R.C.

Il ne restait plus alors qu'à assister au spectacle de la soirée : LA BELLE

Un rêve éveillé où, les danseurs, une belle et ses deux courtisans étaient accompagnés en direct par un magicien de la guitare et du son.

Sur le chemin du retour, même si les avis étaient partagés, tous s'accordaient à dire : «  qu'il y avait du travail, surout pour apprendre tous ces pas ! » ou encore Loïc de préciser «  Moi, j'ai bien aimé surtout quand ça a commencé à bouger ! »

On retiendra que cette sortie, préparée de longue date aura permis de donner une dimension culturelle au parcours de formation dispensé au sein de l'établissement.
Certains des lycéens ont d'ailleurs prévu de revenir à L.A.R.C. avec leurs parents pour apprécier d'autres spectacles.

les vœux 2018 du directeur

Ce lundi 8 janvier 2018, jour de rentrée scolaire, M. Romain BERTRAND, directeur de l'établissement a adressé ses vœux de bonne année à l'ensemble des personnels, des élèves et des stagiaires.

On retiendra que la formulation des vœux s'est déroulée en deux temps :

M. BERTRAND les a adressés à l'ensemble des personnels, des stagiaires et des élèves en leur souhaitant : « de passer une bonne année à Velet » car selon lui, «  il est important de bien vivre dans son établissement » . En ce qui concerne les apprenants, M. BERTRAND leur souhaitait aussi « une  bonne réussite scolaire »

Puis, à l'issue de ce petit discours, il invitait l'assistance à venir partager la traditionnelle galette agrémentée d'une boisson chaude.

Nous profitons de ce début d 'année pour vous préciser que l'établissement de la Nature et de la Forêt ouvrira ses portes au public le samedi 17 mars de 9 h à 17 h.








Une fin d'année sous le signe de la fête...

Depuis maintenant dix ans, les élèves de Terminale du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, sous la conduite de M. MAZUREK leur professeur, offrent un spectacle de Noël.

Ainsi, la veille des vacances, la troupe s'est produite devant une centaine de spectateurs : élèves, enseignants, et des membres du personnel et de la direction.

Les spectateurs, installés dans la salle polyvalente de l'établissement, ont d'abord été accueilli par des musiques assez rythmées, puis se sont succédé des sketchs, des vidéos, des jeux de questions-réponses, des chorégraphies … qui ont provoqué l'hilarité générale et généré des applaudissements soutenus.

L'émotion était bien présente tout au long de cette heure de spectacle puisque le thème proposé était celui de l'anniversaire. Il permettait aux spectateurs de se remémorer ceux de leur enfance, de leur période adolescente sans oublier ceux à venir. A cela s'ajoutait des anniversaires plus cocasses comme celui de Chuck Norris ou encore d'évènements historiques « arrangés » par cette troupe de gais lurrons. Le Père Noël était lui aussi de la partie en apparaissant dans une cheminée créée pour la circonstance. Il était rapidement rejoint par les présentateurs qui en profitaient pour distribuer des papillotes au public.

C'est sous un tonnerre d'applaudissements que la troupe des élèves de terminale est revenue saluer les spectateurs. Le directeur M. BERTRAND prenait aussi la parole en adressant des félicitations à l'ensemble de la troupe et en louant, notamment, « la créativité » dont elle avait fait preuve.

La soirée s'est achevée autour d' un excellent dîner concocté par le personnel des cuisines.






Cérémonie De remise des diplomes

Chers Diplomés 2017 de Velet ,



Venez nous retrouver le 18 Décembre 2017 à Velet pour une conviviale remise de vos diplomes.



Début de la cérémonie à 18h00



Venez Nombreux !!!!

salon du livre à Etang 

Dimanche 19 novembre, le 26 ième salon du livre s'est tenu à Etang-sur-Arroux, il avait pour thème : «  Livres  à bord...les transports ». En tant qu'acteur local,  le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet y a participé. 
 
On retiendra que Philippe MENAGER , historien, diplômé de la faculté de Sciences Humaines de Dijon a été le parrain de cette vingt-sixième édition du salon du livre. 
Mme Hélène DECORNET qui représentait l'établissement avait achalandé son stand avec des ouvrages très spécialisés parmi lesquels : «  Les oiseaux globe-trotters» ou encore «  Roulez et bougez écolo !» ainsi que «  Les invasions biologiques »
Le reste du stand était richement illustré avec une exposition de photographies mettant en scène les élèves dans leur milieu professionnel.  
On pouvait aussi y voir des vidéos passant en boucle sur «  Je suis technicien rivière» ou encore  
 «Trame verte et bleue dans les agglomérations » 
 On ajoutera que cette manifestation aura été orchestrée d'une main de maître par Cécile GRILLON qui n'est autre que la bibliothécaire d'ETANG sur ARROUX et que son mari Guillaume GRILLON aura animé avec talent ce salon.
De l'avis de Mme Decornet, cette longue journée, riche en échanges avec un public très éclectique  aura permis, une fois de plus de faire connaître le lycée de la Nature et de la Forêt. .
Selon elle : «  Le parrain de cette 26 ième édition du livre a pris son rôle très à coeur en saluant chaque exposant d'un petit mot personnalisé … c'est une attention qui fait plaisir et dont on se souvient ! »
Elle en aura profité pour distribuer quelques plaquettes de présentation des formations dispensées au sein de l'établissement. 
 

Fête de la science

Ce vendredi 23 octobre, suite à l'initiative de leur professeur M. FICHOT, les classes du lycée de Velet ont pu participé, dans l'enceinte de l'établissement, à une animation sur le thème de la chimie.

Les élèves ont été sensibilisés par leur enseignant à quelques principes chimiques et physiques en observant différentes réactions.

Dans un premier temps, les lycéens ont pu appréhender la détente d’un gaz au travers d’une tuyère permettant une poussée nécessaire au décollage d’une fusée « faite maison ». Au cours de la présentation les élèves ont pu être sensibilisés à la sécurité liée à l’utilisation des produits chimiques .
Dans un second temps, Ils ont testé la migration des colorants alimentaires de différents bonbons du commerce. Ils ont aussi pu vérifier l’action particulière de l’eau de javel en décolorant un soda au cola.
Pour suivre, ils ont assisté à la réalisation d’une réaction mettant en jeu des produits courants participant à la production du gaz dihydrogène. Ils ont pu tester la réactivité de ce dernier en le brûlant dans l’oxygène.Ainsi, Les élèves ont compris l'intérêt de l’utilisation du dihydrogène comme combustible dans les moteurs des « vraies » fusées .

Mais la réaction la plus spectaculaire a été celle de la décomposition de l’eau oxygénée en présence d’un catalyseur et de savon . La production instantanée de mousse en grande quantité provoquée, lors de cette expérience, les aura le plus marqués.

Pour finir, on retiendra que cette animation audacieuse, avait aussi comme objectif pédagogique, de montrer que les produits domestiques étaient à manipuler avec précaution.

La Mutuelle Sociale Agricole
​ à Velet

Fin octobre, M. THIVANT de la MSA de Mâcon a, le temps d’une journée proposé aux jeunes élèves de seconde du Lycée de la Nature et de la Forêt, une formation sur la santé et la sécurité au travail.
Cette intervention se déroulait dans le cadre d'une convention passée entre la MSA et la DRAAF Bourgogne Franche comté.
Dans un premier temps, l'animateur a présenté la structure de la M.S.A. ( Mutuelle Sociale Agricole ) en insistant sur le fait qu'elle était le deuxième régime de protection sociale en France avec «  pas moins de 5,4 millions de personnes concernées » .
En effet , elle assure le remboursement des soins, les prestations familiales, les retraites...des personnes liées au milieu agricole.

Dans un deuxième temps, M.THIVANT insistait sur les gestes répétitifs au travail et les pathologies que ceux -ci pouvaient entraîner tels que les troubles musculo-squelettiques ou la surdité.
Les accidents au travail étaient aussi largement évoqués. On apprenait que la viticulture, les entreprises de travaux paysagers et les exploitations de sylviculture étaient les plus accidentogènes.

L'animateur en profitait aussi pour solliciter les élèves qui ne se privaient pas d'intervenir. De nombreux témoignages permettaient d'illustrer la thématique en parlant des expériences de chacun comme Alix : «  Moi, je suis restée coincée entre deux tonneaux » ou de celle de leurs proches.

La fin de l'exposé permettait d'insister sur les bonnes postures à adopter pour limiter les accidents notamment en soulevant des charges. M. THIVANT réalisait d'ailleurs les démonstrations en insistant bien sûr le fait qu'il fallait ; «  plier les genoux et rapprocher son centre de gravité le plus près possible de la charge » avant de soulever celle-ci. Les lycéens étaient eux aussi sollicités pour mieux comprendre « les bons gestes à accomplir ».
Cette intervention pertinente aura permis aux élèves de mieux appréhender les risques liés au travail et l’intérêt de porter des Équipements de Protection Individuelle ( EPI ).
Au Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, la Sécurité n'est pas un vain mot !

Education à la Santé et au Développement Durable

Mi- octobre 2017, les 22 élèves de terminale Forêt et Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont pu bénéficier d'une formation dans le cadre d'un stage sur l'Education à la Santé et au Développement Durable.

Les élèves de terminale, sous la direction de leur professeurs Mme DRAI, M. FICHOT et M. MAZUREK ont pu , pendant une semaine travailler sur les notions de développement durable et de la santé.
L'équipe d'enseignants avait prévu de traiter cette problèmatique par le biais du thème de l'eau.
Les lycéens ont pu bénéficier à la fois d'apports théoriques de spécialistes mais aussi de visites dans des structures spécialisées.
La semaine s'est d'ailleurs déroulée de la façon suivante et de l'avis de M. BERTRAND, directeur de l'établissement : «  Une histoire a été racontée autour de l'eau » 

Le lundi, après une vidéo de sensibilisation sur : «  Le développement durable et l'eau », les élèves ont visité la station d'épuration d'Autun. L'idée était de mettre l'accent sur « l'eau usée  » qu'il faut « transformer » avant de la rejeter dans le milieu naturel. Le retour au lycée permettait de dispenser quelques connaissances supplémentaires en évoquant « L'eau dans le monde ».
Les enseignants en profitaient aussi pour montrer le fonctionnement d'une station d'épuration par l'intermédiaire d'une maquette.

Mardi, les lycéens ont pu se rendre sur les bords de l'Arroux en marquant des arrêts permettant notamment de prélever de l'eau dans différents endroits ( ruisseau, mare, rivière ). On retiendra que sur cette matinée, ils ont pu bénéficier de l'érudition de l'animateur nature de «  l'escargot voyageur » M. LEGER. L'après-midi était plus théorique avec l'intervention d'un représentant de «  l'Hydrauxois » qui mettait en valeur « l'eau énergie ».

Mercredi permettait encore une visite en mettant en exergue «  l'eau de boisson ». Pour répondre à cette thématique, les lycéens se sont rendus sur les rives de l'étang de Boussons à Saint-Didier sur Arroux où ils ont été accueillis par M. BONNABE , président du S.I.V.O.M..
M. POILLOT , ingénieur et conseiller auprès des communes pour les questions d'eau potable intervenait quant à lui sur le site de Beauvoir pour expliquer le fonctionnement de la station de potabilité.
En ce qui concerne la santé, Mme DUROT-PIERRE, infirmière dans l'établissement a pu elle aussi intervenir en insistant sur son domaine.

Le Jeudi s'est quant à lui déroulé au lycée et permettait d'analyser les prélèvements d'eaux recueillis
durant la semaine. Mme FORRER  comteuse, en profitait aussi pour donner une ouverture plus poétique à l'eau en proposant aux élèves une série de comtes dans un décor agréable.
La journée se terminait par l'intervention de Mme PUTOT du CPIE qui proposait de jouer à « GASPIDO » , un jeu montrant l'intérêt de gérer de façon durable l'eau.

La semaine s'achevait par la réalisation d'une maquette mettant en relief les principaux points abordés au cours de celle-ci, à savoir : le bassin versant , les cours d'eau, les turbines, la production d'électricité...Aux dires des élèves, c'est cette activité qui a suscité le plus d'enthousiasme et d'intérêt.

Les professeurs qui avaient préparé cette semaine avec beaucoup de sérieux et d'application espèrent que cette multitude d'activités auront illustré favorablement cette thématique en permettant aux lycéens d'appréhender différemment ces notions complexes de Santé et de Développement Durable.

Initiation à la mycologie 

Le 19 octobre 2017, dans le cadre d'un E.I.E. ( Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement ), les élèves de la seconde N.J.P.F. ( Nature Jardin Paysage Forêt ), sous la responsabilité de Mme CAVET-DUPAS leur professeur ont été initiés à la mycologie par des représentants de la S.H.N.C. ( Société d'Histoire Naturelle du Creusot ) et de la SHNA (AUTUN)
Les élèves ont ainsi découvert le monde complexe des champignons.
Cette initiation s'est déroulée en deux temps : Tout d'abord, l'ensemble des participants, par groupes de 5 ou 6 lycéens par accompagnateur. s'est rendu en forêt pour procéder à la la cueillette des champignons. De retour en salle, les élèves ont pu prendre des notes et s'initier à la reconnaissance en bénéficiant des commentaires éclairés de leurs encadrants. Loupe binoculaire et microscope ont aussi permis une observation plus précise de certains champignons et de leurs spores.
Goût et odorat ont été sollicités toute la journée et M.BERTRAND le Proviseur s’est même risqué à ces exercices surprenants.
L'acquisition de nouvelles méthodes ainsi que de nouveaux termes de vocabulaire devraient permettre aux jeunes lycéens de gagner en autonomie pour procéder à des identifications ultérieures.

Rentrée des préfets de bourgogne-Franche-Comté

Ce mercredi 26 septembre 2017, la préfète de Région ainsi que les 7 préfets de Bourgogne Franche-Comté étaient présents à Velet... 
Cette réunion avait pour objet l'enjeu stratégique de la filière Forêt-Bois ; thème du contrat régional préparé par la Région avec l'Etat et Fibois, l'interprofession du bois.
L'ensemble des participants a effectué une visite de l'établissement ponctuée de démonstrations de stagiaires élagueurs-grimpeurs du CFPPA, d'utilisation d'engins forestiers (porteur et abatteuse, mis à disposition par deux entreprises forestières partenaires)... 
Les personnels de l'établissement ont assuré, comme à l'accoutumée, un accueil chaleureux, une restauration ainsi qu'une infrastructure technique de qualité.
Des articles dans la presse locale : Le journal de Saône et Loire, Creusot Infos

Challenge Sportif
Louis jacquemard

Mercredi 21 juin 2017, l'Etablissement Pour l'Insertion dans l'Emploi (Epide) de Velet, a convié des élèves du lycée de la Nature et de la Forêt à la 4ème édition de la rencontre sportive inter-Epide.

Ce mercredi après-midi, ce sont 6 élèves de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet qui, répartis en 3 équipes ont participé au challenge.

Formation SST pour les personnels

Mercredi 5 juillet 2017, au lycée de la Nature et de la Forêt, des enseignants et des personnels ont bénéficié d’une formation de recyclage de 7 heures de Sauveteur Secouriste du Travail.

Cette formation a été dispensée par M. Bertrand AVRIAL qui en est le formateur au sein de l’établissement. On retiendra qu’elle s’est déroulée en deux temps, avec en premier lieu des rappels sur comment « Protéger, Examiner, Faire alerter et Secourir des victimes d'accidents ».  

animation pêche aux carnassiers au lycée de la nature et de la forêt.

Fin septembre 2017, dans le cadre de l'ALESA des élèves du lycée de Velet ont pu participer, dans leur établissement à une animation pêche dédiée aux carnassiers.
Dans le cadre de l'A.L.E.S.A.(Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires, Apprentis)
M. MAZUREK professeur au lycée de Velet avait organisé une animation pêche sur le thème des carnassiers. Les élèves intéressés par la thématique ont pu découvrir les cannes, les moulinets et surtout la multitude de leurres qui permettent de prendre des brochets, des sandres, des perches, des silures...

rentrée 2017 à Velet

Ce lundi 4 septembre 2017, après les enseignants et les personnels, ce sont les élèves accompagnés de leurs parents qui ont réalisé leur rentrée au sein du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet.

Parmi les lycéens présents ce matin, on pouvait entendre dire Lou et Pauline dire qu'elles étaient évidemment là pour «  avoir leur Bac » et qu'elles envisageaient de «  préparer un BTS Gestion Protection de la Nature pour l'année prochaine ».

Pour finir, on précisera que les élèves qui ont été accueillis ce lundi 4 septembre sont venus «  alimenter » les secondes « Travaux Forestiers » et « Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux » qui permettent d'intégrer respectivement un Bac Pro « Forêt » et un Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.

Adressons à tous, nos meilleurs vœux de réussite pour cette nouvelle année scolaire.


rentrée de l'enseignement agricole Bourgogne Franche-Comté à Velet

Ce vendredi 15 septembre 2017, environ 200 personnes ont assité à la conférence de rentrée de l'Enseignement Agricole de Bourgogne Franche-Comté  sur le thème de "la forêt innovante", à l'invitation de M. FAVRICHON, Directeur Régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.
Les personnels de l'établissement ont assuré un accueil chaleureux, une restauration de grande qualité ainsi qu'une infrastructure technique conséquente.
Tous les participants garderont, à n'en pas douter, un très beau souvenir de leur passage dans notre établissement.
Retour en images du JT de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Nos photos...

Pré-rentrée à Velet

Ce vendredi 1 er septembre 2017, les enseignants, les formateurs et l'ensemble des personnels du lycée et du Cfppa de la Nature et de la Forêt de Velet ont réalisé leur rentrée.
Cette rentrée a permis de faire le point sur les effectifs, les projets et les très bons résultats aux examens ainsi que de souhaiter la bienvenue à de nouveaux collègues :
  • M. Abderazak BOULAJOUL, second de cuisine,
  • M. Benoît LACOUR, enseignant d'Education Physique et Sportive.
  • M. Guillaume N'GUESSAN, enseignant en Français et Anglais,
  • M. Vito TITO, enseignant en Sciences Economiques et Sociales,
L'ensemble des personnels sera au complet pour l'arrivée des élèves. On en attend d'ailleurs plus de 80 pour ce lundi.

Sortie pêche

Mardi 23 mai 2017, des élèves du Lycée de la nature et de la forêt  se sont rendus aux étangs de Laizy pour s'adonner à la pêche aux carnassiers.

​L'ensemble des participants a pêché au « spinner-bait », au « jig », aux  « poppers » et autres poissons nageurs.

Conduite au Chesnoy

La semaine conduite au CFPPA du Chesnoy (45) des terminales Forêt, s'est déroulée, avec une bonne participation des élèves, qui ont pu largement développer leur pratique de pilotage, grâce au matériel important et diversifié, au plateau école et terrain forestier, proposés par le CFPPA, sous la direction de M. Eric Viron.

Echanges entre stagiaires et lycéens

​Lundi 15 mai 2017, dans le cadre de leur module  «  Communiquer dans les situations de la la vie professionnelle » les stagiaires du CFPPA de Velet suivant une formation de «  Responsables de chantiers forestiers » ont pu échanger avec les élèves de première de l'établissement.

Sortie pêche

Mardi 9 mai 2017, c'est sous un ciel ensoleillé que des élèves du Lycée de la nature et de la forêt  se sont rendus aux «  Carrières de Laizy » pour «  taquiner » les carnassiers.

​L'ensemble des participants a pêché à la cuillère, aux leurres souples ainsi qu'aux poissons nageurs.

Projet et pratiques professionnelles des terminales GMNF


Les 7 et 8 avril 2017, des élèves de Bac pro des sections Forêt et Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont participé au parc Saint Louis de Montceau-les-mines à des travaux d’entretien avec les services espaces verts.

Animation Nature


Ce jeudi 6 avril 2017, les élèves du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont proposé une « Animation Nature » à une classe de l’école élémentaire publique du Passeur d'Etang-sur-Arroux.

Les élèves de terminale GMNF ( Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ) du lycée de Velet ont initié 26 enfants de CP / CE2 et des jeunes issus du système ULIS à la découverte de la biodiversité.

Natation « synclownisée » à Velet

Mercredi 8 mars 2017, la compagnie « Super super » s'est produite au lycée de la Nature et de la Forêt de Velet. Son spectacle de clowns sans paroles « Plouf et replouf » a éclaboussé les quatre-vingts personnes présentes dans la salle polyvalente de l'établissement.

Formation Grimpeur Sauveteur Secouriste au Travail (GSST)

Mi-février 2017, M. Bertrand AVRIAL , formateur au CFPPA de Velet a dispensé une formation de Grimpeur Sauveteur Secouriste du Travail à des élagueurs-grimpeurs (stagiaires du CFPPA ou salariés d'entreprises d'arboristes).

Forum PostBac à Velet

Ce mardi 9 février 2017, les élèves de terminale du lycée de la Nature et de la Forêt ont pu bénéficier d'une journée de présentation de formations à suivre après le bac.

Initiation à la conduite...

Durant cette troisième semaine du mois de janvier, les élèves de seconde Nature Jardin Paysage Forêt ont été initiés par M. HANRIOT leur enseignant, à la conduite de tracteur sur le terrain d'exercice de l'établissement.

Semaine Chantier des Secondes

Du 16 au 19 janvier 2017, les élèves de seconde Forêt et de Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux (TGENR) ont réalisé des journées de travaux dans le cadre de la « semaine chantier ».

Les voeux 2017 du directeur

Ce mardi 3 janvier 2017, jour de rentrée scolaire, M. Romain BERTRAND, directeur de l'établissement a adressé ses vœux de bonne année à l'ensemble des personnels, des élèves et des stagiaires en dégustant la traditionnelle galette des rois.

Remise des diplômes 2016

Les diplômés se sont vu remettre leur diplômes devant un parterre d'amis, parents, maitres de stage ainsi que les personnels de l'établissement venus nombreux pour cette cérémonie.
Ainsi, M. BERTRAND, directeur de l'EPL orchestrait la remise des diplômes pour :

  • les bacheliers 2016 du Baccalauréat Professionnel "Forêt" et "GMNF" ainsi que les récipendiaires du BEPA "TF" et "TEE" pour le lycée 
  • les stagiaires du CFPPA pour les brevets professionnels agricoles "Sylviculture" et "Responsable de Chantiers Forestiers" ainsi que les certificats de spécialisation "Taille et soins des arbres".

Spectacle de Noël à Velet...

Avant les vacances de Noël, les élèves de terminales ont présenté leur spectacle sur le thème du voyage...devant une salle comble !
Les rires et autres gags ont été au RDV encore cette année...

Travail sur la laïcité

Ce vendredi 9 décembre 2016, jour consacré à la laïcité, les élèves de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt ont réfléchi et créé autour du concept de la laïcité.
Les élèves de seconde, encadrés par deux de leurs enseignants, ont travaillé à partir d'un support plus récent :  la Charte de la Laïcité qui date de septembre 2013. 
Au vu de la qualité des travaux, un affichage des pictogrammes sera programmé d'ici la fin de l'année.
L'exercice aura permis de comprendre le sens des règles de la charte, de se les approprier mais surtout de les respecter.

Intervention MSA

  • M.Thivant de la MSA...
  • Les élèves attentifs

Fin novembre, M.THIVANT et Monsieur CHAVET de la MSA de Mâcon ont , le temps d’une journée proposé aux jeunes élèves de seconde du Lycée de la Nature et de la Forêt, une formation sur la santé et la sécurité au travail.
Cette intervention se déroulait dans le cadre d'une convention passée entre la MSA et la DRAAF Bourgogne Franche comté.
Cette intervention pertinente aura permis aux élèves de mieux comprendre les risques liés au travail et l’intérêt de porter des Équipements de Protection Individuelle ( EPI ).
Au Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, la Sécurité n'est pas un vain mot.

ForestInnov

ForestInnov est un salon des innovations et services de la filière bois by Euroforest.
Nous serons présents sur le stand de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.
Venez nous rejoindre lors de cette première édition à Charnay les Mâcon...
​www.forestinnovbyeuroforest.fr

Salon du Livre

  • Mme Decornet, enseignante au CDI
  • Remise des prix...

Dimanche 21 novembre 2016, le 25 ième salon du livre s'est tenu à Etang-sur-Arroux, il avait pour thème : «  Quand je serai grand(e)...Je serai ». En tant qu'acteur local, le Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet y a participé.

Dylan SEELEUTHNER et Yanis HAOUA, élèves en terminale, deux «  jeunes talents » de l'avis du jury ont respectivement terminé premier et deuxième du concours des «  jeunes de 12 à 18 ans » pour lequel ils devaient écrire un texte court sur le thème du salon.

Semaine Chantier des Terminales

Semaine Chantier 2016

Du 7 au 10 novembre 2016, les élèves de Terminale Forêt et Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont réalisé des journées de travaux dans le cadre de la semaine dite « de chantiers » .
Chacune des deux sections s’est rendue dans différents lieux de la région. Ils ont pu réaliser des activités assez différentes sur des chantiers-école. 
On retiendra que la semaine à été positive et Nicolas ROYER, élève de Terminale de dire : «  Malgré le mauvais temps, la semaine s'est bien passée, le travail avance petit à petit et j'ai hâte de voir le résultat final du tressage en bord de rivière ».
Une fois de plus, le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet remplit une de ses missions : l'animation du territoire.

Sauveteur Secouriste au Travail, version enseignants...

  • Les enseignants en formation...
  • M. Avrial, formateur CFPPA de Velet

Mi-novembre 2016, au lycée de la Nature et de la Forêt, des enseignants ont bénéficié d’une formation de 12 heures de Sauveteur Secouriste du Travail. Initiée par M. Romain BERTRAND le directeur de l'établissement à la demande de l'équipe pédagogique, cette formation a été financée par la DRAAF (Direction régionale de l’Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt de Bourgogne Franche-Comté).
Cette formation a été dispensée par M. Bertrand AVRIAL qui en est le formateur au sein de l’établissement.

Le brâme du Cerf...

Début octobre 2016, les élèves de Première Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune se sont rendus dans la Nièvre à Remilly afin d’écouter le brâme du cerf.
Le retour s’est fait dans le froid mais, c’est avec le sourire que chacun a pu reprendre les cours en fin de matinée.
C’est la période qui a fait la réputation du cerf, celle où l’on peut entendre le fameux "brâme". Il résonne dans toute la forêt...
Les images...

​Formation S.S.T. dans l'établissement de la Nature et de la Forêt de Velet

Début octobre 2016, des élèves de première Bac pro et un groupe de stagiaires en Brevet Professionnel Agricole au CFPPA de Velet ont bénéficié d'une formation afin d'obtenir un certificat de Sauveteur Secouriste au Travail, dispensée par M. Pierre MAZIMANN auto-entrepreneur en audit / conseil et formations en sécurité.
M. MAZIMANN vantait, aux participants, l'intérêt d'obtenir ce certificat de Sauveteur Secouriste au Travail . Il insistait sur le fait que :  « celui-ci était valable deux ans et qu'il servait dans le monde du travail mais aussi dans la vie de tous les jours ».